Marie Cuvelier
Psychologue clinicienne de la santé Psychothérapeute

Nous avons tous vécu des événements marquants, perturbants, voire traumatisants. La perception d’un événement comme traumatique est propre à chaque individu. Cela dépend des ressources personnelles, du soutien social disponible, du contexte dans lequel l'événement se produit, ainsi que l'histoire personnelle et les expériences antérieures. Ainsi, ce qui peut être vécu comme un traumatisme par une personne peut ne pas avoir le même impact sur une autre.
Il s’agit dans tous les cas d’une expérience vécue qui dépasse notre capacité à y faire face, provoquant des réactions émotionnelles et psychologiques intenses.
Ces réactions peuvent s’installer dans le temps car un traumatisme empêche l’intégration des informations liées à cet événement dans la mémoire à long terme. Ainsi, nous continuons de réagir comme si l’événement n’était pas terminé.
La simple évocation de ce type d'expérience peut raviver des sensations physiques intenses, illustrant comment le corps semble figé dans le passé, ancré au moment de la douleur. Cette incapacité à se libérer des répercussions émotionnelles et corporelles du traumatisme souligne l'importance d'un processus thérapeutique pour faciliter l'intégration et la guérison.
Nous sommes d'ailleurs souvent capables de nous dire que l’événement est terminé et qu’il n’y a pas de raison de continuer de réagir de façon "inadaptée" ... ! Mais même si la partie rationnelle du cerveau sait que tout cela est derrière lui, c’est comme s’il revivait cet événement traumatisant dans le présent.
Pour se libérer de ce mécanisme et reprendre le cours de sa vie, des thérapies ont été développées et fondées scientifiquement, comme celles que je vous propose.

L'Intégration du Cycle de Vie (ICV) est une thérapie psycho-corporelle visant à aider le cerveau à traiter et intégrer les événements traumatiques, tout en apaisant le corps. Elle peut être utilisée pour traiter des traumatismes isolés (comme un accident ou une agression) ou pour un travail plus profond sur l'ensemble de l'histoire de vie d'un individu, en s'attaquant aux fonctionnements émotionnels inadaptés accumulés au fil du temps.
L'ICV repose sur l'utilisation de la "Ligne du temps", permettant au thérapeute d'explorer les souvenirs chronologiques avec le patient. Cette méthode utilise la neuroplasticité (capacité du cerveau à se restructurer tout au long de la vie) pour réorganiser les circuits neuronaux et favoriser une intégration émotionnelle. L'objectif est d'aider l'individu à reconnaître que les événements traumatiques appartiennent au passé, facilitant ainsi la régulation émotionnelle et un sentiment de sécurité intérieure.
L'ICV ne nécessite pas la verbalisation pour traiter les traumatismes, mais se concentre sur l'exploration des événements perturbants pour les intégrer efficacement dans la mémoire. Les résultats escomptés incluent la guérison des blessures émotionnelles, la surmontée des peurs, l'amélioration des relations, et un ancrage plus solide dans le présent.
Pour plus d'informations : https://aficv.com/

La thérapie MOSAIC est une thérapie qui appartient aux thérapies brèves stratégiques orientées solution, et s’appuie sur un modèle de synchronisation neuronale par des stimulations bilatérales alternées telles qu’utilisées dans la thérapie EMDR (mouvements oculaires, sons ou stimulations tactiles).
Contrairement aux autres thérapies, MOSAIC permet de faire l’expérience dans le corps des solutions présentes en chacun de nous sans se focaliser sur le problème et son historique.
Les stimulations alternées permettent d’amplifier les réseaux des solutions pour que ces solutions s’implémentent dans la vie des personnes en souffrance et apportent les transformations nécessaires.
La thérapie MOSAIC permet donc d'avoir une alternative aux techniques d’exposition aux mémoires douloureuses pour des séances plus douces et agréables, d’une grande efficacité.
Cette thérapie s’adresse à tous types de pathologies et souffrances psychologiques et peut-être utilisée comme outil ponctuel ou thérapie à part entière.
Pour plus d'informations : https://therapiemosaic.com/